LE TEMPS POUR SOI
Gymnastique Pilates
Ille-et -Vilaine et Morbihan
Cours collectifs à Redon, Sainte-Marie et Bruz (Association Jeanne-d'arc). Cours en Entreprises, Spa, Formatrice Pilates pour intermittants du spectacle
Historique :
________
Joseph Hubertus Pilates, né le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach (Empire allemand) et mort le 9 octobre 1967 à New York (États-Unis)1, est l'inventeur allemand d'une méthode d'exercices physiques que lui-même appelait Contrology (contrologie en français), aujourd'hui connue comme Méthode Pilates, ou Pilates.
Joseph Pilates souffrait d'une malformation du thorax, d'asthme et, semble-t-il, également de rachitisme. Il a lutté contre son mal jusqu'à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique.
Émigré à New York en 1923, il ouvre son studio afin d'entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie.
Nombre de fervents adeptes suivent cette méthode alors révolutionnaire, qui met l'accent sur la respiration dans l'exercice, et un accord entre le mental et le physique dans l'approche de la pratique. Les danseurs des compagnies de danse new-yorkaises embrassent le Pilates, celui-ci leur permettant une rééducation accélérée des diverses blessures inhérentes à leur travail, et de se renforcer tout en gardant leur souplesse.
Martha Graham, arrivée à New York en 1923, et George Balanchine, qui a émigré aux États-Unis en 1933, sont tous deux des inconditionnels du Pilates et envoient régulièrement leurs élèves au studio de « Uncle Joe ». Danseurs et chorégraphes légendaires, la première sera la créatrice du Martha Graham Center of Contemporary Dance et de la Martha Graham Dance Company, le deuxième sera plus tard le cofondateur du New York City Ballet.
Voici les 6 principes de la méthode Pilates, qui vous aideront à mieux comprendre les fondations philosophiques du programme.
Le Centrage
La méthode Pilates conduit généralement, lors des exercices, à se focaliser sur le centre du corps, considéré comme la principale source d'énergie. Cette zone se situe entre le pubis et les côtes flottantes.
Ainsi, vous pouvez remarquer que l'énergie de vos mouvements provient de ce centre, ce qui rend le programme efficace.
La Concentration
Contrairement aux autres programmes d'exercices, la méthode Pilates requiert toute votre attention. Les mouvements ne sont pas répétitifs. Vous devez vous concentrer pour être capable de suivre le rythme.
Les experts affirment que si vous accordiez une attention totale aux mouvements de Pilates et les effectuiez avec un engagement maximal, vous obtiendriez les meilleurs bienfaits possibles de la pratique du programme.
La méthode Pilates peut aussi servir de test pratique afin de savoir à quel point vous pouvez contrôler et cibler votre attention.
Le Contrôle
Chaque mouvement de Pilates doit être effectué avec un contrôle musculaire total. La méthode est spécialement développée pour faire en sorte qu'aucune partie du corps ne soit oubliée.
Pour pouvoir en ressentir les bienfaits, vous devez apprendre à contrôler vos mouvements et le rythme de vos routines.
La Précision
A travers chaque mouvement de Pilates, vous maintenez votre niveau de conscience. Constatez qu'il existe un placement et un alignement approprié pour chaque muscle, en relation avec les autres parties du corps.
La précision est l'une des clés de la méthode Pilates. Chaque mouvement doit être exécuté correctement.
La Respiration
Joseph Pilates, le créateur de la méthode Pilates, insistait sur l'usage de la respiration complète lors de la pratique de ses séquences d'exercices.
Il conseillait aux gens de comparer leurs poumons à des soufflets, qui doivent être utilisés avec suffisamment de force pour pomper l'air à l'intérieur et à l'extérieur du corps.
C'est pourquoi vous pouvez remarquer que la plupart des mouvements de Pilates sont calqués sur la respiration. Rappelez-vous qu'une respiration correcte est une part intégrante de la méthode Pilates.
La Fluidité
Pratiquez la méthode Pilates de manière fluide. Chaque mouvement doit être exécuté avec grâce, fluidité, et facilité.
Si vous y arrivez, vous sentirez alors que l'énergie de l'exercice se connecte avec toutes les parties de votre corps et circule de manière homogène à travers celui-ci.
Cette technique globale permet une tonification musculaire sans contraintes articulaires. Le corps se renforce et devient plus résistant aux agressions de la vie.
La posture s'améliore et la silhouette s'affine.
L'organisme dans son ensemble est revigoré, stimulé et en même temps, une détente mentale et intérieure s'effectue.