top of page

 

 

 

Historique :

 

 

 

                             Joseph Pilates est né à Düsseldorf en 1881, d'une mère naturopathe et d'un père gymnaste. Enfant chétif, il s' ouffrait d'asthme, de rachitisme, et de rhumatismes aigus. Souvent tourmenté à cause de ses faiblesses, il s'est mis à améliorer sa condition physique et sa santé. Il a commencé très jeune à s'entrainer pour augmenter sa force et son endurance, et à l'âge de 14 ans son corps était tellement développé qu'il servait de modèle pour les diagrammes d'anatomie.

 

                            Pilates a étudié de nombreuses méthodes de bien-être, comme le yoga, la boxe et différents arts martiaux et a admiré l'idéal grec de l'homme qui développe son corps et son esprit.

 

                            Au début de la 2ème guerre mondiale en 1914, son héritage allemand fait de lui un ennemi et il est envoyé dans un camp d'internement sur l'île de Man. Il développe alors des exercices au sol qui deviendront "Pilates Matwork", entraine les autres détenus et rééduque les handicapés. En tant qu'infirmier de l'hôpital du camp, pour permettre aux malades immobilisés de s'entrainer en restant allongés, il se sert des seuls outils dont il dispose, comme des ressorts de lit et des bagues de tonnelets de bière, afin de créer des appareils de résistance musculaire. De ces sources inattendues, nous avons aujourd'hui "le reformer" et le "magic circle".

                            

                             En 1918, la pandémie de grippe espagnole a tué des dizaines de millions de jeunes gens en bonne santé. Cette maladie a particulièrement touchée les populations carcérales. Plus tard dans sa vie, Pilates sera fier de dire que personne de ceux qu'il a entrainé sur Ile de Man n'est tombé malade.

 

                              En 1926, il quitte l'allemagne et ouvre son studio à New York, il connaitra un franc succès auprès d'artistes acteurs et danseurs de l'époque (Lauren Baccal, Martha Graham, George Balanchine. "CONTROLOGY" fut son premier livre exposant ses techniques. Il l'enseignera jusqu'à sa mort en 1967.

 

 

 

 

 

La Méthode :

 

                               Le Pilates est une méthode de gymnastique douce, alliant le corps et l'esprit ("contrology") de façon harmonieuse et intelligente. Tous les exercices sont construits autour d'un placement corporel très détaillé, pour soliciter en même temps le corps entier, et certaines zones soigneusement choisies.

                              Les mouvements sont lents, toujours dirigés par notre volonté (esprit) et exécutés dans un état de concentration et de sérénité, en harmonie avec une respiration profonde. Les séries de mouvements sont courtes. Cette méthode privilégie la qualité à la quantité.

 

 

 

 

             Les huits principes fondamentaux de la méthode pilates             

             ----------------------------------------------------------------------------------------

 

                           1) Relaxation (élimine toutes tensions superflues)

                                 

                            2) Respiration (le soufle vital)

                                   

                           3) Alignement (la bonne posture)

 

                           4) Centrage (ceinture abdominale puissante et efficace)

 

                           5) Coordination (vos pensées commandent vos actions)

 

                           6) Concentration ( être pleinement présent)

 

                           7) Fluidité (souplesse d'un félin)

 

                           8) Résistance (la force tranquille)

 

 

 

 

 

 

 

Cette technique globale permet une tonification musculaire sans contraintes articulaires. Le corps se renforce et devient plus résistant aux agressions de la vie.

La posture s'améliore et la silhouette s'affine.

L'organisme dans son ensemble est revigoré, stimulé et en même temps, une détente mentale et intérieure s'effectue.

bottom of page